Afrik

Portail et Forum panafricain
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Erruption volcanique au Congo Democratique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Erruption volcanique au Congo Democratique   Mer 16 Nov - 23:13

Dimanche dernier, le volcan Nyamulagira situé à l’est de la République démocratique du Congo est entré en éruption. L’explosion de lave quand bien même impressionnante par son envergure n’a engendré aucun danger direct pour les populations vivant à proximité.

Tout a commencé le dimanche 6 novembre, dans le parc national des Virunga, situé à 40 kilomètres de la ville Goma, à l’est de la République démocratique du Congo. En fin d’après midi, Luanne Cadd, directeur en charge de la communication du parc reçoit un appel le prévenant d’une situation inhabituelle. Des bruits, similaires à des coups de feu perturbent la tranquillité habituelle de la réserve naturelle. Quelques instants plus tard, commence l’éruption remarquable du volcan Nyamulagira…

"Selon nos instruments, le volcan est entré en éruption vers 17h00. Une fissure est apparue sur le flanc et une fontaine de lave accompagnée de scories, de fumée, de cendres volcaniques a jailli", indique à l’AFP Dieudonné Wafula, vulcanologue et chercheur au Centre de recherche en sciences naturelles.

Pour l’heure il est encore impossible de savoir combien de temps restera réveillé Nyamulagira. Selon les experts, l’éruption pourrait se poursuivre pendant des semaines voire des mois. Luanne Cadd, encore sur place, rapporte ses impressions au National Geographic : "Ce qui est assez impressionnant c'est la lumière qui émane de l’explosion, la façon dont elle éclaire le ciel avec une lueur rouge, et le son. Nous pouvons entendre le grondement sourd du volcan, surtout la nuit dans nos tentes". Un fascinant spectacle naturel que la responsable qualifie à justes termes de "fontaine monstrueuse".

Une menace pour la biodiversité du parc

Pour l’heure, l’éruption ne présente aucun danger direct pour les populations. Toutefois, la lave qui s’écoule vers le parc constitue une menace pour l’ensemble de sa biodiversité. La réserve naturelle, classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco abrite en effet diverses espèces de reptiles, d'oiseaux et de mammifères, dont une petite population de gorilles des plaines, particulièrement menacée d'extinction. Selon Dieudonné Wafula, le danger réside également dans les scories et les cendres volcaniques emportées par le vent et pouvant constituer une source de pollution des eaux et de contamination des pâturages.

Nyamulagira, le volcan considéré comme le plus actif du continent africain, se réveille généralement tous les deux ans. Le cratère situé à une altitude de près de 3.000 mètres est entré en éruption plus de 40 fois dont la plus violente s’est déroulée en 1938. Les dernières en date remontent à janvier 2010, novembre 2006 et mai 2004.

source: http://www.maxisciences.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ausujetdetout.winnerbb.com
 
Erruption volcanique au Congo Democratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La RDC accède au Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE !
» CONGO, TOUJOURS NA TOP?
» BAS-CONGO: DONATIEN KAMBU CONSTRUCTEUR AUTODIDACTE D'UN BARRAGE
» Documentaire sur Le Congo
» Cédric Gerbehaye : Congo in limbo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Afrik :: ACTUALITE :: politique-
Répondre au sujetSauter vers: