Afrik

Portail et Forum panafricain

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Etude d'Esaie 3

AuteurMessage
cendrion

MessageSujet: Etude d'Esaie 3   Jeu 16 Juin - 12:44

3.1

Le Seigneur, l'Éternel des armées, Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d'eau,

Ici il est clairement dit que l’Eternel, Dieu d’Israel oter toute resource alimentaire de Juda dont la capitale était Jerusaleme ; Rappellons que sous Esaie, l’Israel était divise en deux : en Israel dont la capitale était la Samarie et Juda dont la capitale était Jerusalem ; Donc, pour une raison pas encore precise, nous lisons ici que l’Eternel decide d’oter les ressources alimentaire de Juda or Juda represente aussi un chretien de nos jours ;3.2

Le héros et l'homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l'ancien,

3.3

Le chef de cinquante et le magistrat, Le conseiller, l'artisan distingué et l'habile enchanteur.

3.4

Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des enfants domineront sur eux.

Ici l’Eternel qui semble tres fache car il decide d’humilier la classe dirigeante en mettant des moins ages a leur tete ; On peut aussi comprendre par la que c’est une chose humiliante aux yeux de Dieu d’etre dirige ou d’avoir a sa tete un moins age que soi ; Et de nos jours, on peut comprendre que si l’Eternel decide d’humilier ou punir son peuple, il peut le mettre sous tutel des enfants ou ceux que nous appelons communement « bebe spirituels » nous pouvons ajouter que c’est par exemple une humiliation pour une femme d’avoir un homme moins age qu’elle.Bon de nos jours on parle d’amour…

3.5

Il y aura réciprocité d'oppression parmi le peuple; L'un opprimera l'autre, chacun son prochain; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et l'homme de rien celui qui est honoré.

L’Eternal causera une oppression au sein du peuple de sorte certains seront deshonores ; A ce niveau, on comprend que l’Eternel est vraiment fache contre ce peuple et le fait qu’il voudrait humilier la classe respectable montre que cette classe l’a offense ; Et de nos jours, c’est a comprendre que si nous mettons l’Eternel en colere, il pourrait permettre qu’il y ai du desordre au sein du peuple des sorte que ceux qui devaient etre honores soeint deshonores ;
3.6

On ira jusqu'à saisir son frère dans la maison paternelle: Tu as un habit, sois notre chef! Prends ces ruines sous ta main! -

3.7

Ce jour-là même il répondra: Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n'y a ni pain ni vêtement; Ne m'établissez pas chef du peuple!

Ici, le fait qu’on voudra etablir quelqu’un chef juste parce qu’il a un habit et du pain montre que la ruine et la confusion sont grandes ; on ne tiendra pas compte des procedures normales d’etablissement d’un chef, on suivra les gens par interet sans tenir compte s’ils sont bien ou pas ; Mais malheureusement, meme celui la qu’on croira qu’il a quelque chose pour qu’on le suive n’aura rien et il ne voudront pas etre chef ; Etre chef ici ne veut pas forcement dire chef du pays, mais ca peut signifier « donner une charge ou responsabilite quelqconque a quelqu’un que l’on croit capable juste parcequ’on a cru voir un semblant de possibilite ou possessions » De nos jours, ceci pourrait dire que si l’on met l’Eternel en colere, il pourrait permettre une degradation au sein du peuple de sorte que les gens soient dans la confusion, au lieu de suivre les procedures prescrits, ils commencent a faire des calculs c'est-à-dire qu’au lieu de respecter la loi de Dieu comme il le faut, ils commencent a plutôt rechercher leurs interets ou chercher de l’aide vers leurs semblables au lieu de se tourner vers Dieu, mais les gens vers qui ils se tourneront ne pourront pas leur etre d’une aide
3.8

Jérusalem chancelle, Et Juda s'écroule, Parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l'Éternel, Bravant les regards de sa majesté.

Voila ! ici on comprend que ces humiliations et ruines auront lieu parceque les habitants de Juda ont œuvre et parle contre l’Eternel dans un air de defi ; Et de nos jours, nous devons comprendre que lorsqu’on profere des paroles et œuvres injurieuses contre Dieu, il ne sera certainement pas content et il nous punira en nous frappant des maux qu’il a enumeres ;
3.9

L'aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux.

Si l’aspect de leur visage temoigne contre eux, c’est peut etre une facon de dire que rien qu’a les voir, on peut deceler leurs activites tellement ils n’en avaient plus honte ; Et de nos jours, on se prepare des malheurs lorsqu’on choisit la voie du peche au point de ne plus craindre la reprimande ;

3.10

Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses oeuvres.

3.11

Malheur au méchant! il sera dans l'infortune, Car il recueillera le produit de ses mains.

C’est tres clair que l’on ne recolte que ce que l’on seme !

3.12

Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.

Plus haut, l’Eternel lui meme declarait qu’il ferait diriger le peuple par des moins ages ; mais ici, il semblait avertir le peuple que ce n’est pas une bonne chose qu’ils soient oprimes par des enfants ou des femmes, une facon d’amener le peuple a prendre conscience de ce fait ; Est ce a dire que meme si Dieu nous a chatie pour une raison quelconque, s’il fait allusion a notre situation nous ne devons pas penser ou se dire « mais il avait dit que ca devait m’arriver, pourquoi se lamente t il ? qui peut lui resister ? » ? mais nous devons plutôt nous repentir meme si nous savons que c’est lui qui nous a chatie ; Ca peut sembler bizarre, mais lisant David et les autres qui ont eu a se jeter dans les bras de Dieu lui meme tout sachant que c’est lui qui causait leurs malheurs, on voit que leur delivrance a été efficace alors que s’ils s’etaient revoltes contre Dieu, les malheurs se seraient prolonges ;

3.13

L'Éternel se présente pour plaider, Il est debout pour juger les peuples.

3.14

L'Éternel entre en jugement Avec les anciens de son peuple et avec ses chefs: Vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons!

3.15

De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l'Éternel des armées.

On a vu plus haut comment l’Eternel semblait fache avec la classe dirigeante, ici on comprend que c’est parceque ces dirigeants allaient contre les lois de Dieu, ils ne traitaient pas les pauvres comme il se devaient et ca a suffit pour provoquer la colere de Dieu ;

3.16

L'Éternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds,

Ici, l’Eternel reproche aux filles de Sion leur orgueil ; Au verset 9 on a vu que l’aspect du visage du peuple de Juda temoignait contre eux, et bien ici on a un exemple avec les filles de Sion, elles ont les regards effrontes ; Maintenant, en quoi le fait qu’elles marchent a petits pas ou qu’elle fassent resonner les boucles de leurs pieds soit une offense ? si l’on a des boucles aux pieds, comment peut on marcher sans qu’elles ne resonnent ? Et bien si on a bien lu depuis le debut de ce chapitre, on comprendra que l’Eternel a eu le temps d’observer son peuple, il a disons « compte leurs peches et la coupe s’est remplie » L’Eternel en parlant ici, on a vu qu’il était tres fache, or une telle colere ne peut pas survenir a la premiere offense des anciens ni au premier regard effronte des filles de Sion, il a fallu un certain nombre d’offences pour amener Dieu a se facher de la sorte, et s’il s’est fache, c’est tres clair que le peuple ne s’est pas repenti de ses peches, au contraire, on voit que le peuple prenait plaisir au peche, ce qui est tres grave au yeux de Dieu ; Et bien, on a demande plus haut en quoi aller a petit pas ou faire resonner les boucles de ses pieds est un peche ? Ne connaissant pas la culture juive sur le port des boucles aux pieds ou sur la facon de marcher de la femme, il est difficile de faire un lien d’interpretation quelconque, mais d’un cote, si nous essayons de comprendre, nous verront que Dieu s’interesse plus a notre interieur que notre exterieur et le fait qu’il pointe l’aspect exterieur de ces filles de Jerusalem montre que si déjà elles etaient orgueilleuses de par leur aspect du visage, alors elles avaient des habillement d’orgueilleuses et la demarche d’orgueilleuses et c’est normal qu’il leur fit le reproche car Dieu connait tout et il ne fait rien pour rien ; d’un autre cote, nous limitant a la Bible, nous pouvons voir que dans Ezekiel 16 lorsque l’Eternel parle de la naissance de Jerusalem, bien que ce soit d’une facon allegorique, le Seigneur enumere des ornements et parrures d’une jeune fille, mais il n’est nulle part question de boucles aux pieds, ce qui permet de comprendre sa colere car il se pourrait alors que les boucles aux pieds ne soient pas une parrure originale des juives et que les filles de Jerusalem l’auraient emprunte a des paiens ;

Ezekiel 16 :

16.8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu fus à moi.

16.9 Je te lavai dans l'eau, je fis disparaître le sang qui était sur toi, et je t'oignis avec de l'huile.

16.10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie.

16.11 Je te parai d'ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou,

16.12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

16.13 Ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté
.

3.17

Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, L'Éternel découvrira leur nudité.

Le Seigneur promet de rendre chauve le sommet de la tete de ces filles de Jerusalem et de decouvrir leur nudite ; Que veut il dire par tete chauve ? On sait que c’est tout a fait normal pour certains hommes d’etre chauve, mais lorsqu’une femme est chauve, c’est considere comme une chose honteuse et on a tendance a assimiler cela a une maladie car c’est signe de laideur ; en gros, c’est tres anormale qu’une femme soit chauve et c’est ce que l’Eternel voudrait faire aux filles de Sion, il veut changer leur apparence de sorte qu’elles paraissent maladives et laides ; Or la chevelure a été donne a la femme comme une parure ; L’apotre Paul nous dit dans 1Corinthien 7 qu’il faut que la femme se couvre la tete a cause des anges, cela pousse a deduire que c’est une loi qui a été etablie depuis Eve, et si Dieu decide de rendre chauve la tete des filles de sion, cela voudrait dire qu’il va faire venir sur elles une grande humiliation qui changerait negativement leur aspect et les ferait ressembler a des malades ; Que pourrait bien etre cette humiliation ? Et pour nous chretiens d’aujourd’hui, comment interpreter ce message ? car n’oublions pas que nous sommes la Jesrusalem spirituelle et si comme ces filles, nous sommes orgueilleux et marchons d’une demarche qui fait resonner nos ornements au point que Dieu s’enerve, et bien, il nous traitera de la meme facon mais spirituellement, c'est-à-dire qu’il nous rendra chauve et nous denudera (spirituellement bien sur !)

3.18

En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants;

3.19

Les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles;

3.20

Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur et les amulettes;

3.21

Les bagues et les anneaux du nez;

3.22

Les vêtements précieux et les larges tuniques, Les manteaux et les gibecières;

3.23

Les miroirs et les chemises fines, Les turbans et les surtouts légers.

Ici, on voit que comme punition pour ces filles orgueilleuses de Jerusalem, Dieu decide de les denuder comme il l’a dit plus haut, ici, il enumere en ordre tout ce qu’il va enlever jusqu'à les laisser nues ; Il commencera par enlever les boucles de leurs pieds qu’elles font resonner et qui enervent Dieu, ensuite il s’attaquera aux autres ornements, aux parfums jusqu’aux vetements ; Nous avons insinue que les boucles aux pieds n’etaient pas un ornement juif et que ces filles auraient pu les emprunte aux paens, car Dieu n’est pas contre les bracelets ou anneaux du nez, mais il montre clairement qu’il est fache a cause de ces boucles des pieds, et a cause de cela, les autres ornements et parrures seront enlevees ; Avec l’extrait d’Ezekiel 16, nous avons vu que les ornements sont une bonne chose pour la femme, et ceux que l’Eternel a lui-même cite dans cet extrait peuvent etre consideres comme une norme pour chaque femme a l’exception des boucles des pieds ; Maintenant, s’il y a des ornements qui sont consideres comme normal chez le peuple de Dieu, que peuvent bien representer ces ornements chez nous le peuple spirituel ?
Pour recapituler, nous pouvons deduire qu’il a été trouve l’orgueil et des ornements etranger au sein du peuple de Dieu et a cause de cela, les ornements qui etaient consideres comme normal vont etre detruit, comment interpreter cela par rapport a nous chretiens ? Et bien, les filles de Jerusalem sont une classe du peuple de Dieu, de meme que les enfants de Dieu sont une categorie ; en tant qu’enfants de Dieu, le Seigneur nous a donne un certain minimum d’ornements pour nous permettre d’etre un peuple au sein des autres peuple, ces ornements sont nos lois et mode de vie ; Si comme les filles de Jerusalem nous empruntons des ornements etrangers qui nous poussent a avoir des regards effrontes au point de defier notre Dieu, et bien non seulement il enlevera ces ornements etrangers qui nous ont fait chuter, il enlevera aussi nos ornements qu’ils nous a lui-même prescrits pour nous denuder ; Ainsi, a part le salut en Jesus et le Sain-Esprit, il enlevera les autres ornements qui font de nous un chretien par exemple, et ici, il montre qu’il le fera progressivement jusqu'à ce qu’on se retrouve nu avec une tete chauve qui nous fait ressembler a des malades, et spirituellement, nous savons par exemple que ce serait honteux pour un enfant de Dieu d’etre diagnostique d’une maladie mentale ou depression alors qu’il est sense etre sous le contrôle du Saint-Esprit, si c’est le cas, alors Dieu a rendu la tete de la personne chauve de sorte qu’il a maintenant l’aspect d’un malade ; Et s’il doit denuder une telle personne, il peut lui enlever progressivement tout ce qui fait de lui un chretien au point de le laisser spirituellement nu !

3.24

Au lieu de parfum, il y aura de l'infection; Au lieu de ceinture, une corde; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve; Au lieu d'un large manteau, un sac étroit; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.

Ici il continue la degradation en changeant le parfum( quelque chose que tout le monde aime) en infection ; en general une infection sent mauvais et les gens n’aiment pas ; de nos jours, on pourrait assimiler cela au rejet, c'est-à-dire que le Seigneur ferait rejeter une telle personne ;

au lieu de ceinture une corde, c’est clair que la personne ne pourra pas meme pas s’acheter une ceinture normale, on peut voir la qu’il y a pauvrete ;

au lieu de cheveux boucles une tete chauve, on a vu plus haut que ceci pourrait etre assimile a la maladie ;

Au lieu d’un manteau, un sac etroit ; le manteau bien que pouvant avoir une interpretation spirituelle, pourrait juste etre pris au sens literal ici pour montrer que le concerne pourrait etre dans la pauvrete car incapable de s’acher un manteau ; mais porter le sac est souvent signe de lamentation, d’où le concerne pourrait etre severement aflige ;

Une marque de fletrissure au lieu de beaute, ici, on voit que l’Eternel etant tres fache, va serieusement ruiner ces filles de Jerusalem au point de les faire vieillir avant le temps et pour nous aujoud’hui qui ferions l’erreur de suivre la voie de ces filles de Jerusalem, le Seigneur nous fera spirituellement vieillir avant le temps !

3.25

Tes hommes tomberont sous le glaive, Et tes héros dans le combat.

3.26

Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil; Dépouillée, elle s'assiéra par terre.

En gros, l’Eternel ruinera totalement Juda car lorsque les hommes tombent sous le glaive et les heros dans le combat, ca temoigne d’une defaite totale ; De nos jours, quelqu’un qui est ainsi frappe n’aura aucune victoire spirituelle, elle sera frappee de toutes sortes de malheurs au point de ne pas pouvoir faire quelque chose ; Le seul moyen de remedier a une telle situation c’est de se repentir en se tournat vers Dieu lui-meme !
Revenir en haut Aller en bas

Etude d'Esaie 3
Page 1 sur 1